Comment savoir si mon chat est malade ?
Il est important de bien connaître son animal afin de repérer le plus rapidement possible les signes révélateurs d'un problème de santé.
Vous connaissez votre compagnon mieux que quiconque alors, faites-vous confiance. Si vous êtes inquiets, ce n'est pas sans raison.
Quelques constantes à connaître :
- Température rectale moyenne = entre 38º et 39º
- Fréquence cardiaque = de 110 à 120 bts/min chez le jeune, de 110 à 140 bts/min chez l'adulte au repos
- Fréquence respiratoire = de 20 à 24 mouvements par minute
Son poil et sa peau :
Un chat en bonne santé aura toujours le poil brillant, exempt de croûtes et sa peau doit être saine.
Le brossage régulier ou même les caresses que vous lui faites constituent l'un des premiers contrôles de santé. En effet, ils vous permettent de déceler d'éventuels parasites ou des lésions de peau significatives d'une blessure ou d'un problème dermatologique.
De même, en cas de doute, il est toujours bon de vérifier si son animal n'est pas déshydraté. Pour se faire, on prend délicatement la peau du cou de l'animal et on vérifie si le pli de peau persiste ou non. Si la peau revient en place en moins de 2 secondes, c'est que votre protégé n'est pas déshydrater. Dans le cas contraire, il convient de prendre rapidement rendez-vous chez votre vétérinaire.
Ses muqueuses :
La couleur normale des muqueuses est rose. On peut tester le temps de recoloration capillaire en appuyant sur la muqueuse qui devient alors blanche. Le temps que mettra celle-ci pour reprendre sa couleur normale est un bon indice de santé. La durée moyenne de recoloration capillaire est de 2 secondes.
Comme chez nous, les yeux et le nez sont également de bons indices. Des yeux qui pleurent et un nez sale doivent vous amener à appeler votre vétérinaire.
Son comportement et son allure :
Tout changement brusque et inhabituel de comportement doit alerter. Un chat en bonne santé doit être réceptif, vigoureux et doit avoir une bonne hygiène corporelle. Un chat qui, subitement, ne fait plus sa toilette, doit vous interpeller.
De la même manière, si votre animal perd brusquement du poids ou grossit trop, c'est à contrôler
Ses selles et urines :
Lorsque l'on change la litière de son chat, il est bon de contrôler la qualité des selles (échelle de Bristol) ainsi que la couleur de ses urines. La fréquence à laquelle y va l'animal ainsi que les difficultés de mixions sont également des indices. Aussi, un chat qui se plaint en urinant ou qui reste longtemps en place peut être signe d'un problème urinaire ou d'une constipation.