Des Talking Cats

Des Talking Cats

Maine Coon

HISTOIRE DU MAINE COON

HISTOIRE DU MAINE COON

  • Sa légende :
Selon l'histoire, c'est dans les forêts de l'état du Maine, aux États-Unis, que l'union d'un chat sauvage et d'un raton laveur, racoon en anglais, aurait donné naissance à notre doux géant.
C'est une jolie histoire, totalement impossible d'un point de vue génétique, mais c'est cette légende qui a inspirée le nom de cette race.

 
  • Hypothèses historiques :
    • Projetons-nous aux alentours des années 1000, lors des invasions Vikings. Ces derniers n'auraient-ils pas transporter quelques Norsk Skogkatt ( Chat des forêts norvégiennes) dans leurs navires pour lutter contre les rats et les auraient laissés sur place ?
    • Certains se plaisent à dire que le Maine Coon aurait des origines françaises et pour ancêtres des chats de Marie-Antoinette qui auraient été mis à l'abri lors de la chute de la monarchie en France.
 
  • Plus sérieusement :
Le Maine Coon est le premier chat de race américain.
Il serait issu du croisement des chats sauvages à poils courts du pays et de chats à poils longs originaires d'Asie.
Supportant facilement le froid grâce à sa fourrure et sa robustesse et étant très sociable, il devint rapidement l'allié des fermiers dans la chasse aux rongeurs.
De part ses nombreuses qualités, l'élevage du Maine Cat (ancien nom de la race) débuta et elle fut présentée lors des 1ères expositions félines dans les années 1880-1890 où le chat était d'abord jugé sur ses capacités de chasseur.
L'Allemagne est le 1er pays d'Europe à voir apparaître le Maine Coon en 1972 dont la race est officiellement reconnue en 1976 par la CFA (Cat Fanciers'Association) puis en 1980 par la FIFé (Fédération Internationale Féline). Il fait alors son apparition en France, pays dans lequel il est aujourd'hui bien implanté et présenté dans de nombreuses expositions pour le plus grand bonheur des visiteurs.